Les images de chaque étoile, après tri visuel pour ne conserver que les meilleures, sont compositées (recentrage et addition) à l'aide d'un programme utilisant les fonctions du logiciel MIPS.
Pour effectuer la mesure sur les images compositées, nous avons écrit un logiciel de réduction en langage C. Nous avons été orientés vers le principe de cette réduction lors d'une visite à l'Observatoire de Besançon, où un algorithme destiné à la même application est utilisé (E. Oblak et al. 1992). Notre méthode actuelle est le développement, avec des algorithmes différents, d'une méthode précédemment décrite (Soulié & Morlet 1997).
Le principe de la réduction est le suivant. On crée une surface mathématique d'équation z = f (x,y), z étant l'intensité lumineuse du point de coordonnées x et y sur l'image. Cette surface est obtenue par addition de deux surfaces de révolution, représentant chaque composante de l'étoile double, et dont la méridienne est une fonction (suggérée par P. Bacchus) produit des fonctions de Cauchy-Lorentz et de Gauss-Laplace. Le logiciel compare cette surface avec la surface représentant les intensités lumineuses réelles de l'étoile double, et ajuste les 9 paramètres de l'équation pour que la surface mathématique soit la plus proche possible de la surface réelle présente sur l'image. Ces 9 paramètres sont: positions des deux photocentres en x et y, intensités lumineuses des deux pics, deux paramètres de forme de la fonction, niveau du fond de ciel. C'est sur la surface finale, obtenue par itérations successives, qu'on mesure l'angle de position, la séparation et la différence de magnitude.
Dans les quelques cas où l'image compositée
ne présente pas deux pics séparés, elle a été
traitée par la méthode des ondelettes (fonction
Wavelet du logiciel QMIPS32) pour permettre
la mesure.
Copyright The European Southern Observatory (ESO)